Lorsque vous réalisez un investissement, vous vous attendez presque toujours à un retour certain ! Mais dans notre contexte, de nombreuses entreprises investissent sur leur communication et marketing digital sans pouvoir en mesurer le retour sur investissent. Très souvent, ils ne se font pas accompagner par de véritables professionnels ! Monsieur Ecriture vous livre dans cet article une astuce simple et efficace pour calculer le coût d’acquisition d’un client sur Internet.
Qu’est-ce que le coût d’acquisition client ?
Pour toute action menée en vue d’acquérir de nouveaux clients, il vous faut débourser une somme plus ou moins importante. Cet investissement concerne les actions marketing et commerciales visant à trouver des prospects et à les convertir en clients.
Le coût d’acquisition client (CAC) (« Customer acquisition cost » en anglais) représente la somme moyenne investie dans une campagne mise en place pour gagner un nouveau client.
Cet indicateur est utilisé principalement dans le domaine du marketing digital. Il permet d’apprécier la rentabilité de vos actions, mais également de comparer la performance des différentes campagnes réalisées.
Pourquoi calculer le Coût d’Acquisition Client ?
Le coût d’acquisition est un indicateur (KPI) utilisé pour mesurer la rentabilité d’une campagne de communication digitale. Cet indicateur permet de mesurer efficacement le ROI (Retour sur investissement) des différents moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs de votre campagne : création de contenu, publicité en ligne, temps d’animation & de modération sur les réseaux sociaux (community management), création graphique, etc.
Le coût d’acquisition client (CAC) (« Customer acquisition cost » en anglais) représente la somme moyenne investie dans une campagne mise en place pour gagner un nouveau client.
Exemple de calcul du Coût d'Acquisition d'un Client
Pour calculer le coût d’acquisition d’un client, il vous faudra récolter toutes les dépenses liées aux actions spécifiques de votre campagne de communication digitale.
Supposons que vous êtes une entreprise d’achat et de revente de vêtements de luxe. Si vous dépensez XAF 100.000 de campagne publicitaire, puis XAF 50.000 pour la publication de contenu sur votre site, et qu’ainsi vous obtenez 50 nouveaux clients, vous aurez dépensé XAF 3.000 par client obten. On dira alors que votre Coût d’acquisition Client s’élève à XAF 3.000. Cet exemple s’illustre ainsi :
(Pub + Contenu)/ (Nouveaux Clients)=Coût d’Acquisition Client
Ainsi, le Coût d’Acquisition Client est un indicateur important qui vous permet à vous et à vos investisseurs de voir s’il est facile ou non d’obtenir de nouveaux clients sur internet. De plus, il permet mesurer vos dépenses et de mieux réorienter vos investissements en communication.
Il vous permet infine d’évaluer le niveau de difficulté pour obtenir des clients dans votre entreprise.
Et ce sera un point positif pour vous !