formation marketing digital

Le Marketing Digital pour les Cabinets de Conseils

En 2020, le marketing digital au Cameroun se positionne désormais au cœur de toutes les stratégies, que vous ayez une activité lucrative ou non.

Plus que jamais donc, les professions libérales tels que les consultants, les cabinets comptables, les avocats etc. ont tout aussi intérêt à assurer une présence optimale sur internet. Mais comment s’y prendre ? Quelles démarches engager ?

Voici cinq raisons pour lesquels vous devez vous lancer sans plus attendre.

1/ Le marketing digital légitime votre prospection et renforce votre expertise

Les puristes nous disent qu’une expertise se vérifie au niveau d’une mission. D’accord ! Mais quelle démarche faut-il engager pour convaincre vos prospects de votre expertise ?

La réponse la plus évidente c’est la prospection commerciale. Tout le monde fait aujourd’hui, y compris nous ! Mais posons nous deux questions fondamentales:

1/ quels sont les contenus commerciaux que vous envoyez régulièrement à vos prospects, et dont une présence digitale aurait pu vous épagner? 

2/ comment produisez vous des contenus qui attirent et convertissent vos clients sans publicité onéreuse ?

Le digital n’est pas qu'une question de technique. C’est avant tout une question d’éditorial et de parcours utilisateurs.​

En incluant le digital au cœur de votre stratégie, vous pourriez facilement récupérer des leads pour l’une de vos prestations. La création de contenus peut par exemple redirigés les prospects qui cliqueront sur votre call to action, et vous pourrez récupérerez des informations utiles à court et à moyen terme.

La création d’un blog peut également renforcer la perception de votre expertise et légitimer vos actions de prospection.

strategie digitale

2/ Vos outils digitaux vous permettent de mieux identifier vos prospects

Pour un cabinet de conseil, l’action commerciale doit s’inscrire dans une logique de parcours éditorial. Mais encore faut-il savoir identifier votre prospect.

Bonne nouvelle :  le digital rend cela possible de différentes manières :

  • le parcours utilisateurs : Avant la création de contenu, il faut réfléchir au parcours utilisateur car ce parcours impacte le contenu et détermine le process commercial. A titre d’exemple, en partageant du contenu purement informatif, vous pouvez proposer une réduction sur une un service particulier.
  • les outils de tracking : Ces outils permettent d’analyser et comprendre le comportement des prospects. D’où viennent-ils ? Combien de temps ont-ils passé sur ma page ? etc. 

3/ Créer des contenus peut contribuer à réduire vos coûts de recrutement

En tant que cabinet de conseil avec une expertise réelle, vous êtes assez sélectif sur le choix de vos futurs collaborateurs.  Le digital facilite l’acquisition de talents et vous avez l’occasion de réaliser des entretiens en ligne, de filtre au maximum avant de passer aux échanges physiques.

Ainsi, votre site internet peut intégrer et autonomiser les processus de recrutement.  

4/ Le marketing digital vous permet de valoriser vos services

Les métiers du conseil sont riches d’opportunités et de diversité. Vous apprenez de vos clients et transmettez votre savoir à d’autres. Le digital vous permet justement de partager votre expérience, de vous démarquer et de vous vendre plus chère. 

5/ Le marketing digital va vous permettre d’exister dans 10ans

Oublions, un temps soit peu, l’impact que peut avoir le digital sur la démarche commerciale d’un cabinet de conseil. Concentrons-nous plutôt sur ce qui fait votre force, à savoir l’expertise sur une problématique contemporaine. Vos clients seront confrontés à quel type de problème dans 5 ou 10 ans  ? qu’en sera-t-il lorsque le métier de votre client sera complètement digitalisé ? L’expert-conseil ne doit-il pas toujours avoir une avance ou tout au moins une vision d’ensemble pour anticiper sur les besoins de son client ? Comment dans ce cas les aider à réfléchir à des problèmes que vous n’aurez pas appliqué vous-même dans votre propre cabinet ?

Si vous n’intégrez pas dès aujourd’hui le digital dans votre stratégie, vous n’existerez plus dans 10ans !