Avez-vous préparé vos soldes de fin d’année ?

 

Les soldes de fin d’années ont démarrées notamment avec le Black Friday. Lors de nos échanges avec certains dirigeants d’entreprises, nous avons réalisé qu’ils étaient bien nombreux à ne pas avoir élaborés de plan marketing spécifique à cette période festive. Et si vous lisez cet article, c’est que vous êtes plus ou moins dans une situation semblable. Eh bien, voici une bonne nouvelle vous : vous pouvez encore largement tirer profit de cette période festive! Voici nos quelques conseils. 

1. Soyez présent au bon endroit !

L’interaction entre entreprises et clients est très souvent complexe. Dans un monde à mouvance rapide, la communication évolue à une vitesse lumière, et la circulation de l’information se fait à partir de divers canaux. 

Dans le cadre du marketing dédié à cette période festive, vos consommateurs peuvent interagir (et c’est peu être ce qui se fait) avec votre entreprise en ligne ou en dehors. Et le besoin d’occuper le plus grand espace médiatique possible est parfaitement compréhensible, mais votre offre doit absolument être adapté aux attentes de vos prospects sur chaque plateforme. Réalisez un audit de votre audience : l’approche sur Instagram ne sera pas la même sur Twitter, LinkedIn ou Facebook. 

Une fois que vous l’avez fait, fournissez suffisamment de contenus à vos clients pour susciter leur intérêt et provoquer la décision d’achat. Un message cohérent qui varie d’une plate-forme à une autre permettra sans doute de booster votre notoriété et développer vos ventes.  

“Réalisez un audit de votre audience : l’approche sur Instagram ne sera pas la même sur Twitter, LinkedIn ou Facebook. “

2. Des Soldes de Noel pour tous !

Formulez une offre très clair pour vos clients. Assurez vous que le processus d’achat et de paiement est facilité (vous devez savoir exactement quoi faire de la commande à la livraison). Incluez les frais de livraison dans votre offre, sinon à force de répéter que la livraison est payante, vous perdrez quelques clients. 

Par contre, si vous proposez du “click & collect”, faites en large écho! Aidez l’acheteur à se rendre compte qu’il a besoin de votre promo et il vous le rendra bien. Avec la forte concurrence en ligne, vous ne pouvez simplement pas vous permettre de vous tromper dans votre stratégie de E-commerce surtout à cette période de l’année.

3. Suscitez de l’intérêt

En effet, à cette période de l’année, le consommateur est saturé de messages publicitaires. En vous joignant à cette bataille publicitaire, n’oubliez surtout pas de communiquer. Ne publiez pas que des messages publicitaires. Partagez également des contenus pertinents, inspirants ou utiles en rapport avec votre activité.

4. Vos meilleurs produits comme idée cadeau

C’est presque pareil chaque année : nous devons acheter des cadeaux pour nos proches… Et à force, on est vite à court d’idées ! Misez sur ce besoin pour mettre en avant vos meilleurs articles et les proposer comme idées cadeaux. 

5. Proposez des bons plans

Nous le savons tous : les fêtes de fin d’années sont une période épuisante pour le portefeuille. Vos clients essaient sans doute d’économiser de l’argent et recherchent des bons plans. Misez sur des livraisons gratuites, des réductions et des codes promos par exemple.

6. Relancez vos anciens clients 

Ils sont nombreux qui ont achetés occasionnellement cette année. Offrez leur la possibilité de redécouvrir votre offre à travers des relances : sms, mail, appels etc.  

7. Consolidez votre relation client

Placez l’humain au centre de votre activité. Adressez des vœux, créez des jeux, bref, faites travailler votre imagination. Ca ne vous fera que du bien.

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?Dites nous ce que vous pensez en commentaire. 

Bonne chance et bonne fêtes.